Nos valeurs

Les valeurs suivantes sous-tendent la création, la gestion, l’organisation et le développement de nos services. Elles se déclinent à tous les niveaux d’actions, de décisions et de relations tant entre les composantes de l’organisation qu’entre celle-ci et l’extérieur.

La bientraitance est au centre de toutes nos valeurs. Nous visons à créer et co-construire un climat où chacun bénéficie des conditions favorables pour exprimer ses opinions, ses valeurs et ses croyances ainsi que ses désirs et ses attentes ou ses freins et ses difficultés.

Ouverture

La diversité est source de richesse ! Nous voulons être un service curieux, pouvoir nous détacher des idées préconçues, des modèles figés. Nous voulons être tolérants, ouverts aux différences, mais aussi ouverts d’esprit, au champ des possibles, à l’innovation.

Capacitation (acteur et sujet de sa vie)

Nous voulons développer la liberté de choisir, soutenir l’exploration et l’expérimentation des possibles dans le monde où nous évoluons.

Être acteur de sa vie, c’est prendre conscience de son existence, faire des choix en étant conscient qu’ils ont des effets sur soi, sur les autres et sur la société et en acceptant la responsabilité de ces effets.

La visée systémique

Nous vivons au sein d’un monde de plus en plus complexe et imprévisible où tout est relié.

Au sein de nos services, chacun est vu, perçu, accueilli et compris dans sa globalité de vie avec les facettes multiples de sa subjectivité, ses appartenances à différents systèmes qui interagissent en permanence.

L’éthique relationnelle au cœur de l’équité

Notre attente d’équité et de réciprocité est innée. Ainsi, l’éthique relationnelle devient une dimension incontournable de nos relations avec les autres dans le sens où elle tend à « distribuer » de manière équitable (et non égalitaire) les notions d’échange autour du donner et du recevoir dans des principes de complémentarité et de solidarité. Nous éveillons notre vigilance et nous prêtons une attention particulière à inscrire notre organisation, nos actions, nos décisions selon ces principes humanistes où chacun peut valoriser tant ses différences, son altérité que ses ressemblances.

Pluralisme

La neutralité des services à l’égard de toute orientation politique, philosophique et religieuse est la garantie d’un PLURALISME respectant les différences de chacun et l’expression de celles-ci.

La liberté de pensée, de conscience, et de religion est protégée et son expression autorisée, voire encouragée, dans un esprit de droit à la différence et d’enrichissement mutuel, et dans les limites dictées par le respect de la démocratie, de la sécurité, de la santé et de la protection des droits et libertés d’autrui.

Citoyenneté

Chacun doit pouvoir accéder pleinement à la citoyenneté, en exerçant ses droits en toute conscience de ses devoirs et de ses responsabilités. Nous soutenons la participation de chacun à la vie de la cité dans tous ses domaines.

Conscients de l’évolution permanente de la société, nous n’hésitons pas à réagir et à prendre les initiatives nécessaires à la défense de nos valeurs. Les services y prennent une part active, y font entendre leur voix et celle de ceux qu’ils accompagnent.

Nous nous inscrivons dans une démarche de développement durable, respectueuse de l’environnement.

Solidarité

La solidarité, entendue comme le recours à la complémentarité, à la mise en commun des ressources, à l’entraide mutuelle et à la construction de liens, dans le respect des différences et des attentes de chacun, sera encouragée, tant entre les personnes en situation de handicap, qu’entre elles et les autre citoyens, mais aussi au niveau de l’organisation du service et des relations de celui-ci avec son environnement.